FORMATION / PREPA (S1)

SEMINAIRE D’INITIATION

La stratégie informelle

​La stratégie informelle

COMPRENDRE, ANTICIPER ET SE PRÉMUNIR DU RISQUE D’ÉCHEC

ET DE TOUTES SES CONSÉQUENCES

POUR LES CHEFS D’ENTREPRISE

(en création, en développement ou en déclin)


POURQUOI LES ENTREPRISES DISPARAISSENT- ELLES ? POURQUOI LES CHEFS D’ENTREPRISES SE SUICIDENT-ILS  ?

La maîtrise des principales fonctions d’ingénierie de l’entreprise (production, vente, comptabilité, finance, gestion, stratégie, juridique, etc.) ne suffit plus pour en assurer la réussite.

Il existe des réalités sous-jacentes dans le monde des affaires auxquelles se confrontent sans aucune préparation les candidats à la création d’entreprise et les chefs d’entreprise.

L’expérience acquise en 35 années de Conseil pour les affaires et la gestion intervenant concrètement auprès de dirigeants d’entreprises englués dans des situations inextricables, a révélé que ces réalités leur sont inconnues et qu’ils les découvrent toujours, in vivo, c’est à dire trop tard et dans des conditions qui sont souvent dramatiques pour leur entreprise, pour l’emploi, pour eux-mêmes et pour ceux dont ils ont la charge.


A l’heure où se développe l’intelligence économique sous tous ses aspects et avec toutes ses dérives, il fallait en identifier l’outil opérationnel au moyen duquel elle agit. En termes plus clairs, il fallait prendre conscience d’une nouvelle stratégie que j’ai qualifiée « d’informelle. »


Développée dans le cadre d’une thèse que j’ai entreprise « LA STRATÉGIE INFORMELLE » telle que je l’ai intitulée, a ses fondements historico-culturels, ses champs et domaines d’intervention, ses moyens d’action, ses cibles, ses typologies, ses signes précurseurs, ses adeptes, etc.

 

La stratégie informelle diffère des stratégies identifiées comme implicites ou explicites. Elle domine dans le monde des affaires avec une efficacité d’autant plus redoutable qu’elle est informelle.

 

De très nombreuses entreprises, quels que soient leur taille, leur forme, leur nature, leur identité ou leur poids lui doivent les difficultés qui sont à l’origine de la modification de leur situation juridique (dépôt de bilan, absorption, ou autre).  A travers une ou plusieurs journées d’information, le programme poursuit un double objectif :

I – Révéler la réalité du système institué et ses supercheries


- Sensibiliser les participants aux réalités globales du monde des affaires et leur apporter une compréhension intelligible des phénomènes provenant des différents environnements auxquels ils sont ou seront confrontés à chacune des phases d’évolution de leur entreprise,

- Leur permettre d’identifier les menaces multiformes et multisources qui les entourent,

- Les doter de réflexes pour anticiper les situations difficultueuses ; les éviter tant que faire se peut et à défaut, les surmonter efficacement à leur avantage.

II – Prévenir le risque suicidaire, maintenir intactes l’énergie et la volonté créatrice.


- Déculpabiliser les chefs d’entreprise qui ont été mis en situation d’échec par un système qui s’emploie à les désigner ensuite comme étant les seuls responsables de leur échec, provoquant leur dévalorisation, leur humiliation, l’atteinte à tous leurs egos ce qui les pousse au désespoir suicidaire après avoir organisé leur dépréciation psychologique, économique, sociale et financière, envers eux-mêmes et envers leur entourage et environnement, détruit leur image, leur dignité, leur autorité, leur honneur, leurs rêves et éteint en eux toute ambition et toute envie de vivre...

Le programme très didactique comporte une série d’études de cas, tous inspirés de cas réels avec des explications et des développements aussi bien pragmatiques qu’académiques .

Il vise à renforcer la vigilance des dirigeants et futurs chefs d’entreprise pour sauvegarder l’activité, l’entreprise et l’emploi et plus globalement l’ensembles des intérêts en présence (actifs sociaux et patrimoniaux des entreprises et de leurs dirigeants appréhendés au sens large) ; à réduire le taux d’échec au cours des 4 premières années d’exploitation et pérenniser leur activité.

SÉMINAIRE D’INITIATION / A LA STRATÉGIE INFORMELLE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Compréhension des différents phénomènes infléchissant l’évolution de l’entreprise
Identification des menaces multiformes et multi sources

Acquisition de réflexes anticipatifs pour la prévention et le traitement des situations difficultueuses

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
Exposés
Etudes de cas
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Documents
Projection en power point
Tableau de synthèse

PROGRAMME:
Dispensé en deux journées (minimum) avec une adaptation du contenu et de la densité selon le profil des participants

CONDITIONS DE PARTICIPATION AU SÉMINAIRE - MODALITÉS PRATIQUES

Rien à réserver pour l'instant