FORMATION / PREPA (S3)

SEMINAIRE D’INITIATION

SOS ENTREPRISES

ET ENTREPRENEURS

SOS entreprises et entrepreneurs

LA RÉSILIENCE

PAR L’IDENTIFICATION DES CAUSES D’ÉCHEC, LA DÉCULPABILISATION DES VICTIMES,
LA MISE EN CAUSE DES RESPONSABILITÉS CAUSALES

ÉCHEC – RÉSILIENCE ET RESPONSABILITÉ

En situation de difficultés ou face à l’échec, le système conditionne les chefs d’entreprises compétents et honnêtes pour les convaincre qu’il s’impute à leur seule faute et à leur totale incompétence, voire même à leur malhonnêteté. Complètement anéantis ils succombent alors au découragement et à la résignation, acceptant d’expier une faute qu’ils n’ont pas commise.

 

Les plus fragiles d’entre eux sont poussés au désespoir suicidaire et l’on décompte 12 000 suicides par an pour cause économique venant s’ajouter aux 10 000 suicides de victimes de la précarité et de la misère générés par le chômage lié à l'exécution des entreprises.

Au cours de ce séminaire, seront identifiées les causes sous-jacentes des difficultés des entreprises impliquant les différents environnements dont elles dépendent, et les perversions culturelles et institutionnelles qui affectent cet univers de l’ombre qui, sournoisement et sans mobile apparent, les a mis en difficultés et organisé leur échec pour que des prédateurs s’engraissent du suc des malheureux.

Procédant par renversement pour rétablir et imputer la réalité des responsabilités causales de l’échec à ses auteurs, les participants découvriront les différentes actions susceptibles d’être engagées contre les artisans de leur ruine, à l’encontre desquels aucune poursuite effective n’est jamais initiée ni ne prospère.

Comprendre les causes des difficultés qui mènent à l’échec et identifier ses auteurs permet de déculpabiliser la victime, lui susciter la résilience nécessaire de résister à l’adversité afin de lui éviter, après qu’elle ait tout perdu, qu’elle perde aussi la vie.

Ce séminaire est destiné aux entrepreneurs qui, en amont d’une situation de précarité découvriront toutes les possibilités de redressement économique à explorer, et pour ceux qui en aval, confrontés à l’échec et se débattant dans des procédures inextricables avec leurs différents environnements, trouveront les voies qui leur sont ouvertes pour tenter de s’en sortir.

Au cours de ce séminaire seront identifiés les éléments sur lesquels se fondent et prospère la spoliation économique et financière de tous ceux qui sont à la source d’une richesse qu’elle soit effective ou potentielle, en révélant les pratiques illicites au moyen desquelles on les dépossède à travers des stratagèmes savamment élaborés qui exploitent l'abus de faiblesse, l'abus d'ignorance, l'abus de crédulité, la vulnérabilité du plus faible.

L’alternative est donc simple : résister ou se résigner.

SÉMINAIRE D’INITIATION / SOS ENTREPRISES ET ENTREPRENEURS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Compréhension des différents phénomènes infléchissant une activité économique

Identification des acteurs qui infléchissent le sort des entreprises

Acquisition de réflexes anticipatifs pour la prévention et le traitement des situations difficultueuses

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Exposés

Etudes de cas

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE :

Documents

Projection en power point

Tableau de synthèse

PROGRAMME:
- Dispensé en deux journées (minimum) avec une adaptation du contenu et de la densité selon le profil des participants

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION AU SÉMINAIRE - OBTENTION DES MODALITÉS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS